Étude expérimentale de la phase d’extinction d’un arc électrique entre barres de distribution en condition aéronautique

  • Loïc Deva Hermette IRT Saint-Exupéry, 118 route de Narbonne, CS 44248, 31432 Toulouse cedex 4, France
  • Philippe Teulet Université de Toulouse, UPS, INPT, LAPLACE (Laboratoire PLasma et Conversion d'Energie) 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex 9, France
  • Yann Cressault Université de Toulouse, UPS, INPT, LAPLACE (Laboratoire PLasma et Conversion d'Energie) 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex 9, France

Résumé

Dans le milieu aéronautique les risques d’apparition d’arcs électriques ont augmenté avec l’augmentation de la puissance électrique embarquée. Ces arcs électriques peuvent être à l’origine de dégradations et/ou d’incendies. Les travaux présentés ont pour objectif la caractérisation de l’impact de deux isolants, nylon et époxy, sur le comportement d’un arc établi entre deux barres métalliques. Ces travaux ont été réalisés pour différents paramètres (fréquence d’alimentation, matériaux utilisés, …), afin de mettre en évidence l’impact de ceux-ci sur le comportement de l’arc.

Références

H. El-Bayda, Étude du transfert d’énergie entre un arc de court-circuit et son environnement :

application à l’«Arc Tracking». Toulouse: Thèse Université Paul Sabatier, 2012.

Potter Th. E. and M. Lavado., Arc Fault Circuit Interruption Requirements for Aircraft Applications,

F. Barruel, Analyse et conception des systèmes électriques embarqués. Application aux réseaux de

bord d'avion, Grenoble: Thèse Joseph Fournier, 2005

A. Mercado Cabrera, Modélisation de la cinétique chimique d’un plasma en extinction dans un

disjoncteur basse tension, Toulouse: Thèse Université Paul Sabatier, 2003

Publiée
2017-10-04
Rubrique
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