Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Directives aux auteurs

Téléchargez les instruction de soumission pour les auteurs :

- Instructions au format PDF

Procédure de sélection des contributions

BIOM se propose de publier des articles scientifiques selon un objectif général de développement des connaissances de la biodiversité du Massif central français et de sa préservation en plaçant l’homme dans la globalité des systèmes naturels. Pour cela elle privilégie tout ou partie des critères suivants :

  • Priorité donnée aux démarches de recherches approfondies menées par des chercheurs ou des spécialistes formés ou expérimentés dans leur domaine de compétence naturaliste ;
  • recherches portant sur la zone géographique du Massif central français et éventuellement, sur des écosystèmes analogues d’autres montagnes, à condition qu’elles développent une approche comparative avec celle-ci ;
  • Priorité donnée aux recherches centrées sur des observations ou des résultats concrets sur le terrain concernant des taxons, habitats, sites ou territoires ;
  • Prise en compte des changements globaux d’origine anthropique affectant tout ou partie des écosystèmes du Massif central et leur évolution.
  • Nécessité de mettre en évidence la pertinence des observations/résultats/analyses pour des actions concrètes de préservation/conservation/restauration. A ce titre des articles de réflexion sont également souhaités à condition de s’appuyer sur des cas d’étude, des données ou de la méta-analyse.

Pour susciter les articles, les réseaux existants des sociétés savantes nationales ou internationales (société botanique de France, société française de phytosociologie, Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères, Société française d'écologie et d'évolution, International Association of vegetation sciences...) des universités et des organismes de recherches et d'enseignement supérieur seront mobilisés par des appels à contribution ou par sollicitations directes des chercheurs.

La sélection des articles sera faite au sein du comité de rédaction de BIOM ou de manière plus élargie par sollicitation du Comité scientifique.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.